The Serenity Trust Library & Botanical Garden à Ahmedabad
2009-2011
Située en périphérie d'Ahmedabad et entourée par la nature, cette bibliothèque est composée d'une structure modulaire et sert de lieu pour enseigner aux enfants sur la nature.
UN MOT D'INTRODUCTION
En réponse au dessin paysager que Kamal m'a envoyé, je vais essayer, à travers des croquis et des mots, d’expliquer quelle était l’intention initiale du projet Serenity.
J’espère que ces commentaires seront pris dans l’“esprit d’échange” avec lequel je les écris, c’est-à-dire dans une tentative de communication, et pas du tout comme des critiques.
L’IDÉE ORIGINALE
La conception de Serenity repose sur trois concepts centraux, qui embrassent entièrement le site.
- Le premier est lié à une trame potentielle de construction.
- Le deuxième définit quatre « lignes de force » qui trouvent leur origine dans le patio.
- Le troisième concerne l’eau.
LA TRAME
Une grille rectangulaire hypothétique est superposée sur le site. Les intersections de cette grille sont comme une forêt potentielle de colonnes.
Les colonnes du bâtiment « s’élèvent » sur cette grille et, à leur « pleine hauteur », elles reçoivent des poutres qui forment un réseau en treillis ouvert :
- parfois elles peuvent être absentes,
- parfois elles sont « ouvertes au ciel »,
- parfois elles sont couvertes mais « ouvertes » sur les côtés,
- parfois elles sont à la fois couvertes et fermées, créant des pièces intérieures.
Cette idée de « grille » ne signifie pas qu’elle ne puisse pas être adaptée à des besoins spécifiques, des éléments ou des situations existants.
Mais, en général, elle sera la règle applicable plutôt que l’exception.
On aurait pu choisir une approche de conception moins formelle, c’est-à-dire une dans laquelle chaque décision répond ou s’adapte à une localisation ou une fonction spécifique du site.
Évidemment, les deux approches sont valides : celle plus formelle ou celle plus informelle. Mais elles coexistent avec difficulté.
LES LIGNES DE FORCE
Convergeant ou, si vous préférez, émergeant du patio, quatre lignes de force existent.
Elles consistent en deux axes, longitudinalement, reliant l’aire de stationnement d’entrée au petit lac.
Et transversalement, dans les deux directions vers l’extérieur.
Ces axes sont accompagnés par des chemins et des éléments d’eau.
L’EAU
La « fontaine » du patio central alimente trois canaux d’eau :
- un vers le lac,
- et deux latéralement.
Plans de M. Kamal Mangaldas
Plans
Plans de paysage
Plan masse
Dessins
Photos lors du chantier
Information de l'inauguration
Première Étape de la conception
L’image montre une critique et une proposition alternative pour le projet Serenity. Le schéma A illustre un plan paysager jugé trop chargé, où de nombreux "événements" manquent de cohérence globale. La proposition alternative (B) suggère une approche plus structurée avec quatre lignes de force (nord/sud et est/ouest) convergeant vers le patio et la fontaine centrale, définissant une grille géométrique simple et cohérente. Cette grille sert de base pour une conception paysagère plus harmonieuse et équilibrée.

Deuxième Étape de la conception
L’image développe l’idée des lignes de force et de l’eau dans le projet Serenity. Les lignes principales convergent vers une fontaine centrale, d’où partent des canaux d’eau accompagnés de chemins. Une grille est utilisée pour structurer les espaces clés, définis par des chemins légèrement surélevés en briques ou en pierre. Ces éléments visent à créer une organisation harmonieuse et fonctionnelle du paysage.

Troisième Étape de la conception
L’image illustre une organisation paysagère où les plantations sont contenues dans des rectangles définis par une grille. Cependant, les plantations peuvent également s’étendre d’un rectangle à un autre, créant une continuité visuelle et organique. Les chemins et les espaces verts sont structurés pour guider les visiteurs tout en intégrant des éléments naturels comme des arbres. Cette approche combine structure géométrique et fluidité naturelle.

Vidéo de la bibliothèque, réalisée en 2024
Contexte
Cette bibliothèque est située au nord de la périphérie d'Ahmedabad, entourée uniquement par la nature.
Réalisation
Firdos Cambatta, un entrepreneur que Bernard Kohn a rencontré en Inde dans les années 1960, était un ami proche. En 2000, il confie le projet de cette bibliothèque à Kamal Mangaldas, mais en raison de problèmes financiers et fonciers, la construction reste à l'arrêt pendant plusieurs années. En 2008-2009, lors d'une visite à Ahmedabad pour l'atelier des rives de la Sabarmati, Kohn propose à Mangaldas de reprendre le projet. De 2009 à 2011, Kohn conçoit et développe ce projet.
Programme
Bibliothèque
Fiche technique
Maître d’ouvrage : The serenity trust
Surface : 2500 m²
Conception : 2009
Livraison : 2011
Architecte : Bernard Kohn et Kamal Mangaldas
Ingénieur : Devendra Shah
Chef de chantier : Devesh S.AMIN
Donateur : Yasmin et Fridos Cambatta