Gandhi darshan, "the constructive program pavillion"
1969
Khadi and the village industries
Le bâtiment illustré contenait l’exposition du Constructive Program de Gandhi.
En 1966, pendant les dernières années de notre séjour à Ahmedabad, j’ai eu le plaisir de rencontrer Ratubhai Mulshankar Adani, un «leader» dans la mouvance politique du Congress, un homme exceptionnel avec un fort engagement social et politique dans le mouvement de Gandhi.

Le bâtiment illustré contenait l’exposition du Constructive Program de Gandhi.
En 1966, pendant les dernières années de notre séjour à Ahmedabad, j’ai eu le plaisir de rencontrer Ratubhai Mulshankar Adani, un « leader » dans la mouvance politique du Congress, un homme exceptionnel avec un fort engagement social et politique dans le mouvement de Gandhi.
Adani était actif dans l’assemblée législative de Saurashtra, à l’extrême limite est de l’État du Gujarat.
Il me confia la mission d’élaborer les plans et la construction du pavillon du « Constructive Program», l’un des bâtiments qui, à cette période, se préparait pour la commémoration du centenaire de la naissance de Gandhi et qui devait illustrer différents aspects de la vie de Gandhi.


L’un de ceux-ci concernait ce Constructive Program en direction des habitants des plus de 600 000 villages de l’Inde rurale.
Le Constructive Program, dont il existe un petit livre portant ce nom écrit par Gandhi, en décrit les multiples aspects.
Le « programme » avait pour carnet de bord, intention et mission de faire état de tous les aspects de la vie sociale, économique et quotidienne des villageois, afin de renforcer leur indépendance et leurs ressources propres, en opposition aux idéologies et importations venant d’Angleterre.
Pendant la période avant l’indépendance de l’Inde, le coton était exporté par les villageois vers l’Angleterre pour revenir sous forme de tissus, symbolisé par le rouet superbement choisi par Gandhi, qui devait illustrer ce nouvel état d’esprit et permettre aux villageois de traiter et tisser eux-mêmes leurs propres tissus (khadi), et ne plus dépendre de ce qui venait de l’étranger.

J’ai pu travailler étroitement avec Ratubhai Adani sur la conception et la réalisation du pavillon du « Constructive Program », que l’on pourrait identifier comme un « musée vivant », un travail passionnant où se déclinaient une série de démonstrations, par des artisans, de tous les aspects et métiers de la vie journalière des habitants des villages.
Comparé à l’Internet actuel, ce dispositif en direct entre un public et les artisans « démonstrateurs » permettait un dialogue et une réciprocité, et non une simple lecture informative.
Ratubhai Mulshankar Adani (13 avril 1914-1977) est un homme politique et activiste social indien du Gujarat. Il a été membre des assemblées législatives de Saurashtra, de Bombay et du Gujarat, ainsi que ministre dans les gouvernements de ces États.

Contexte
Au coeur de New Dehli.